dimanche 13 novembre 2016

L'arbre d'Halloween - Ray Bradbury


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur Ray Bradbury
Edition : Gallimard
Parution :  2015
Pages : 176
ISBN :   978-2-07-254736-2
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Pour Halloween, Tom Skelton se déguise en squelette et parcourt la ville avec ses copains, en quête de friandises. Mais cette année, le jeune Joe Pipkin ne les accompagne pas. Où peut-il bien être ? Un homme inquiétant finit par leur ouvrir sa porte et va les entraîner dans un bien curieux voyage, de l'Égypte ancienne en Irlande, en passant par Paris et le Mexique, à la découverte des mystères de cette fête des morts. 
Ainsi, peut-être Tom et ses amis retrouveront-ils leur copain Joe et perceront-ils les secrets de l'Arbre d'Halloween ? On retrouve dans L'Arbre d'Halloween, conte fantastique et poétique, tout l'univers de Ray Bradbury : l'enfance, les voyages, l'automne, la mort. On retrouve également le talent qui en a fait l'un des plus grands auteurs du XXe siècle.


Mon avis :


Ce livre m'a été vivement recommandé par un ami il y a plus d'un an de cela. A ce moment là j'avais déjà une immense quantité de livres à lire, alors j'ai pris note qu'il faudrait que je le lise un jour, et... Je l'ai oublié.

Cette année j'ai eu envie d'une lecture à thème pour Halloween et en cherchant ce que je pourrais lire je suis retombée dessus. Je l'ai commandé, il est arrivé le vingt-huit octobre et j'ai pu le lire pendant le week-end d'Halloween, parfait !

Commençons avec les futilités. Non, mais cette couverture !! Non seulement elle est magnifique mais en plus elle plonge son lecteur en pleine fête d'Halloween !

Un peu plus sérieusement maintenant je vais te parler du cœur du roman , de son récit.

Dans ce roman nous commençons par rencontrer la grande majorité des personnages principaux. Personnages qui ne sont autres que des enfants, la bande d'amis de Tom Skelton. Cette bande d'enfant se prépare à fêter Halloween. 
Oui, mais voilà, un enfant de la bande manque à l'appel et voilà que leur traditionnelle quête aux bonbons va prendre un tournant extraordinaire !

Les enfants vont en effet faire la connaissance d'un homme bien étrange qui va les entraîner dans  un bien étrange voyage. Ils découvriront au cours de celui-ci comment est née la fête d'Halloween telle que nous la connaissons.

Et c'est la raison pour laquelle, j'ai aimé ce roman ! J'ai aimé découvrir ces traditions avec les enfants et à travers leurs yeux. J'ai aimé lire, découvrir et apprendre s'en même m'en apercevoir !

En revanche, je dois avouer que la forme du récit ne m'a pas autant convaincue. Je l'ai en effet trouvée pour le moins alambiquée, et bien que très imagée, et poétique même, il m'est arrivée de me perdre, de me lasser de la forme du récit...

Pour toutes ces raisons cette lecture a été pour moi une bonne lecture.
Et je te la recommande si toi aussi chaque année tu attend Halloween avec impatience, et que les tournures de phrases un peu... particulière ne t'effraient pas !

Mais dis moi, toi, tu as lu des récits à thèmes pour Halloween ? Lesquelles ? (Je suis à la recherche d'idée pour Halloween prochain !) 

Tu l'as lu ce roman ? Qu'en as tu pensé ? 

N'hésites pas dit moi tout en commentaires, je serais contente d'échanger avec toi ! 




Appréciation :



Une bonne lecture ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com