mercredi 12 octobre 2016

Phobos² - Victor Dixen -!- SPOIL T1 -!-


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robert Laffont
Parution :  2015
Pages : 496
ISBN :  978-2-221-14664-4
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆


Résumé : 

Six jeunes couples à marier. Six milliards de spectateurs pour témoins. Quelques mois pour procréer. Ils s'accrochent à l'espoir. Après de terribles hésitations, Léonor et les passagers du Cupido décident d'accepter le marché de Serena McBee et de descendre sur la planète Mars, sans rien révéler aux spectateurs de ce qu'ils ont découvert : le programme Genesis est un fruit reluisant à l'extérieur, mais pourri à l'intérieur. 
Les jeunes colons doivent tenter de réparer secrètement les habitats martiens, susceptibles de lâcher à chaque instant, tout en gardant le sourire face aux spectateurs qui croient assister à un conte de fées en direct et attendent avec impatience les premiers bébés de Mars. Elle renonce à l'amour. Mais la lutte pour la survie n'est pas la seule question à déchirer les âmes et les coeurs. Dans le désert aride de Mars où rien ne pousse et rien ne vit, les douze jeunes découvrent qui sont réellement les partenaires qu'ils ont choisis sans les connaître et avec qui ils ont juré de passer le reste de leur vie, pour le public et pour les caméras, pour le meilleur et pour le pire. 
Jalousies, rancoeurs secrètes et passions inavouées doivent être cachées sous le masque du bonheur conjugal. Avec, pour Léonor, une question lancinante : peut-elle pardonner l'impardonnable ? Quand commence l'ultimatum de la mort, il est trop tard pour aimer.

Mon avis :

J'ai énormément aimé le premier tome que j'ai lu il y a un moment de cela.

Après la fin de mon marathon "L'Accro du Shopping" j'avais très envie de changer d'univers et c'est ainsi que j'ai choisi de me plonger dans le second tome.

J'avais quitté l'équipage du Cupido alors qu'ils devaient choisir leur sort : 
  • Choisir de descendre sur Mars (avec tout les dangers que ce choix impliquait)
  • Rester à bord du Cupido pour faire demi-tour. (Tout aussi dangereux...)
Ainsi je retrouvais l'équipage ou je l'avais laissé, en plein conciliabule. 
Rapidement tout de même la décision est prise de descendre sur Mars (pas de spoil ni de surprise, le résumé lui même le dit !).

Ils iront donc jusqu'au bout de leur voyage, de leur mission : coloniser Mars.

Dès l'instant ou la décision est prise le récit est lancé et ne s'essoufle pas avant le point final.

Ainsi et comme c'était prévu les couples se forment, se marient d'ailleurs !
J'ai beaucoup aimé cette partie du récit, je n'ai pas trouvé qu'elle occupe une place trop importante, tout en me rendant le récit et ses personnages très humains, réels même.

Les couples formés sont en effet extrêmement bien dépeints par l'auteur de par leur comportements et façons de se découvrir (entre couples, et dans le groupe désormais au grand complet). Je pense par exemple à Alexeï et sa jalousie, ou à Kris et sa naïveté...
L'auteur a vraiment parfaitement retranscris l'humain tel qu'il serait dans ce contexte.

Au delà de cela tout n'est pas rose pour les colons, loin de là.
Ils ont fait le choix de descendre sur Mars et d'en affronter les dangers. Et quels dangers ?!!

Mars dissimulant un secret pour le moins... destructeur. Secret que nous découvrons petit à petit en même temps que les pionniers. Pour moi en tout cas la surprise a été totale !
Une prouesse de plus de la part de l'auteur !

Mais Mars n'est pas le seul danger que l'équipage va devoir affronter, puisque la directrice du programme en représente un elle aussi, et pas des moindres !

Je ne vais pas m'attarder plus sur ces dangers de crainte de trop t'en dire et de gâcher ta lecture !

Sache simplement qu'une fois lancé il est très compliqué de lâcher ce roman...

L'auteur crée une intrigue simplement incroyable, et pourtant terriblement cohérente !
Il manie également parfaitement l'art du rebondissement, celui qui tombe quand tu t'y attend le moins, qui n'en fait pas trop mais t'enchaîne au récit !

A tout cela s'ajoutent les personnages que j'aime vraiment beaucoup (Tous, oui.) et qui sont si humains que je me suis surprise à avoir l'impression de les connaitre, dans la vraie vie comme des amis. Chouette impression.

La plume de l'auteur est simplement majestueuse !

Tu l'auras compris ce tome est un coup de cœur pour moi, un immense coup de cœur !
Je te le recommande bien sûr, à toi et à tout le monde peu importe ton âge, ton genre de prédilection, n'hésite pas, lance toi !
Et si malgré tout tu n'es pas tout à fait convaincu, l'emprunter peut-être une solution ;).

Mais dit moi, tu l'as lu toi ? Qu'en as tu pensé ? Tu peux me le dire en commentaires, ou y laisser un lien vers ta chronique que je serais ravie de lire !
Et sinon, la saga te tente ?

Moi je n'ai qu'une hâte me plonger dans Phobos Origines, mais pas avant le mois prochain puisque demain est un grand jour, le jour ou Harry Potter et  l'enfant maudit sera mien !!
Et puis ensuite ce sera surement une (ou quelques) lecture(s) d'Halloween

Et toi, tu lis quoi ? Tu vas lire quoi ?

Je suis curieuse oui ;).




Appréciation :

Un coup de .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com