mercredi 19 octobre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit - John Tiffany , Jack Thorne , J.K. Rowling


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur John Tiffany , Jack Thorne , J.K. Rowling
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution :  2016
Pages : 350
ISBN :   978-2-07-507420-9
Où le trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Mon avis :



Une chronique de plus dans l'océan de chroniques de ce nouvel opus des aventures de Harry Potter qui doit déferler sur la toile depuis sa sortie...

En vérité, je n'en sais rien. Je l'ai acheté le jour de sa sortie (sans surprise) et puis je me suis coupée des réseaux littéraires jusqu'à l'avoir fini pour ne pas me faire spoiler ou influencer.

Je vais tenter dans cette chronique d'être objective (Potterhad, toussa, toussa...), et concise, je ne prendrai pas le risque de trop t'en dire et gâcher ta lecture.

Je n'avais pas d'attente pour ce huitième tome, je voulais simplement le découvrir et pourquoi pas être surprise.
Et l'effet de surprise à fonctionné pour moi, je suppose que cela est tout de même du à ma coupure des réseaux, le principal étant que cela ai fonctionné !

Nous retrouvons donc : Harry, Ron et Hermione, Drago aussi, et puis Voldemort... (D'autres personnages bien connus de la saga font aussi leurs apparitions pendant le récit mais je ne te dirai pas lesquels !)

Tout ce petit monde nous le retrouvons dix neuf ans après la fin du dernier tome.
Aussi tous on grandit, et sont désormais des adultes avec tout ce que cela implique : Vie de couple, professionnelle, et surtout... Ils sont parents. De cette façon nous faisons la connaissance de Albus et Scorpius (respectivement fils de Harry et de Drago).

Toute l'intrigue étant construite autour des enfants je ne t'en dirais pas beaucoup plus... Saches simplement que j'ai beaucoup aimé ces enfants, et que je suis très heureuse de les avoir rencontrer.

Pour ce qui est de la forme du récit, elle m'effrayait. Le théâtre n'est pas mon genre de prédilection, tout de même je me suis vite retrouvée prise dans le récit et à partir de là c'est bien simple, je n'ai plus du tout fait attention à la forme et je n'ai pas relâché ce livre.

Beaucoup de bons points en somme pour ce huitième tome.
Oui, mais pas un coup de cœur pour moi comme je pensais que ce serait le cas. Je t'explique. 

J'ai aimé retrouver les personnages, découvrir les nouveaux, je les ais tous beaucoup aimés. La forme qui aurait pu tout gâcher ne pas gênée plus de deux pages. La plume des auteurs est agréable, contrairement à beaucoup je ne l'ai pas trouvée incohérente, non, j'ai même trouvé ma lecture fluide. Tout les éléments étaient réunit pour créer le coup de cœur, mais non.

Non parce qu'une impression est venue gâcher ma lecture : l'impression de lire un énième fanfiction... Je lis des fanfictions donc cette impression c'est moi qui l'ai crée mais elle à réussi à ternir quelque peu ma lecture.
Dans ma tête je lisais une fanfiction de plus, et je ne pouvais pas m'empêcher de me dire que si il fallait en éditer une, pourquoi celle-ci ? J'en ai lu de tellement meilleures, selon moi et mes goûts bien entendu (je pense par exemple à celles de Delphine qui elles sont de veritables coup de coeur et de véritables dramionne ;), et voilà comment ce qui aurait du être un coup de cœur est devenu une simple bonne lecture !

Rien de dramatique, je suis tout de même extrêmement contente et chanceuse d'avoir pu lire ce huitième tome, qui est plutôt très bon et que sans aucun doute je te recommande tout de même vivement.

Mais toi dis moi ? Tu l'as lu ? Tu veux le lire ? Tu la voyais ainsi la vie de Harry dix neuf ans plus tard ? Dis moi tout, je suis curieuse ! 


Appréciation :

Une bonne lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com