jeudi 18 août 2016

Phobos - Victor Dixen


☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆
Auteur : Victor Dixen
Edition : Robbert Laffont
Parution :  2015
Pages : 433
ISBN :    978-2-221-14663-7
Où les trouver ? : Ici
☆★ ☆★ ☆★ ☆ ★ ☆★ ☆  ★ ☆★ ☆

Résumé :



Six prétendantes d’un côté.
Six prétendants de l’autre.
Six minutes pour se rencontrer.
L’éternité pour s’aimer. 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


Mon avis :

Difficile de ne pas avoir entendu parler de cette saga si l'on s’intéresse un temps soit peu au genre ! Je ne m'intéresse pas spécialement à la science fiction, en revanche je suis de très près les publications jeunesse. Je dois cet intérêt aux youtubeuses livresques grâce à qui j'ai pu faire de très (très) belle découverte dans ce genre ! C'est donc suite à un "snap" de @Tartinnesauxpommes que j'ai découvert cette saga, elle en parlait si bien qu'il m'a été impossible de résister et que je me suis procuré la saga dans la demi heure, c'est dire comme elle a pu être convaincante !

Convaincante, mais sans trop en dire, ainsi j'ignorais tout de même dans quoi je me lançais en entamant ma lecture : plus justement j'avais compris qu'il s'agissait de jeunes gens envoyés dans l'espace afin de peupler la planète Mars, voilà tout ce que je savais en me lançant !

Les premières lignes du récit on confirmé ce que je savais déjà plus ou moins : nous rencontrons douze jeunes gens, six femmes et six hommes, alors qu'ils s'apprêtent à décoller pour la planète Mars dans le cadre d'une télé-réalité !

Leur voyage est le centre même de la saga. En effet il s'effectuera dans un "vaisseau", dans lequel les candidats hommes et femmes seront séparés dans deux capsules (une par genre). Et c'est là tout l’intérêt du voyage : à tour de rôle une femme devra choisir un homme qu'elle pourra rencontrer dans une capsule à part et ils auront six minutes pour faire connaissance d'après le principe du speed dating, la semaine suivante les hommes inviteront les femmes et cela pendant douze semaines  ! Ces séances de speed dating ayant pour but de créer les couples qui seront ensuite voués à "coloniser" Mars. Tout cela tout se déroulant  l’œil affûté de caméras nous plaçant nous lecteurs comme spectateurs du programme !! Ce concept si farfelu soit-il m'a beaucoup plu n'ayant jamais rien lu du genre ou d'approchant !

Bien sur le récit ne s'arrête pas à ces rencontres, nous suivons le quotidien des candidats. Des candidats et des producteurs... Aussi l'on se rend très vite compte que quelque chose cloche du côté de la production, mais je ne m'attarderai pas sur ce point ce ne serait que du spoil ! Toujours est-il que ce quelque chose est là et nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page... Après cette dernière page c'est bien simple nous n'avons qu'une envie lire le second tome de la saga, l'univers étant tout bonnement addictif et parfaitement maîtrisé  !!

En conclusion ce premier tome est un coup de cœur pour moi ! Un coup de cœur,  pour le récit, sa forme, ses personnages et la plume de son auteur ! Il va de soit que je recommande très vivement cette lecture et à tout les publics, la jeunesse dans la littérature n'est qu'une catégorie, il faut parfois mettre de côté ses préjugés et la récompense peut-être une pépite comme c'est le cas pour Phobos !!

Et toi ? Tu as lu ce livre ? Qu'en penses-tu ? Je serais ravie d'échanger avec toi quant à ce roman ;) !




Appréciation :



Un coup de !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Free Tinkerbell Glitter Cursors at www.totallyfreecursors.com